Page d'accueilnicolas Ribol - Accueil

le choix

CANOË

Je me trouve en compagnie d'amis au au bord de l’eau dans un marécage de Louisiane avec une pagaie dans la main !

Nous sommes deux dans le canoë en train de descendre la rivière très calme, très large.

Peu à peu la rivière se rétrécit et la profondeur diminue…

Nous arrivons au coeur du marécage, la rivière n’est plus large que d’environ 10 mètres. Pour la circonstance, nous allons canoë par canoë et nous ne restons plus en groupe… Cela nous permet de profiter de la nature et de ce coin de paradis.

Les branches des cyprès et d’autres arbres sont parfois au-dessus de nos têtes…

La saison est exceptionnellement sèche et donc à plusieurs reprises, il faut descendre du canoë, bloqué dans le sable, afin de le tirer sur quelques mètres…

Sur les bords, des buissons, des racines… Et tout ceci accompagné des sifflements d’oiseaux, sans oublier les insectes, les castors qu'on ne peut pas voir…

Avant la tombée de la nuit, nous nous arrêtons tous sur une bande d’herbe située sur un côté de la rivière pour manger. Là, nous allumons un feu et mangeons en pleine nature à l'écart de tout.

Nous reprenons le chemin inverse puis un autre avec des lampes torches car la nuit tombe tôt sous les tropiques; bruits dans les branchages , "splatchs" des poissons.

Finalement, on éteint les torches et on pagaye sous la seule lumière de la lune qui nous éclaire fugitivement de petits points rouges qui sont les yeux des alligators, la nuit.

Jérôme ADAM

RETOUR


© MediaMed - 742.1 page remise à jour 24 01 00