nicoLire "Si l'homme est créé libre, il doit se gouverner."   Voltaire (Epîtres)
Le coin de nicolas Ribol
Accueil
Accueil
forum
Forum
Livre d'or
Rêves
cadeaux
Cadeaux
Liens
Liens
Chercher
Recherche
ecrire
Ecrire
Imprimer
Imprimer
nicolas Ribol - conduire.

les idées de nicolas Ribolles idéesPensez à imprimer ces fiches, afin de les lire ou les relire plus aisément. Avec Netscape, vous pouvez cliquer sur cette icone. Si vous utilisez un autre navigateur, utilisez sa commande d'impression.

Par temps de brouillard
  Avec une visibilitéde 50 mètres dans le brouillard, il faut appliquer la règle des 50: ramener sa vitesse à 50km/h et suivre le véhicule précédent à une distance minimum de 50 mètres, ce qui, sur autoroute, correspond à la longueur d'une bande blanche séparant la voie de droite de la bande d'arret d'urgence. Ne pas oublierd'allumer ses codes et ses feux de brouillard. Le brouillard est d'autant plus redoutable qu'il brouille nos sens. La vision latérale et l'effet de défilement, qui nous permettent en temps normal d'apprécier notre vitesse, deviennent inexistants Cette modification de la perception nous pousse à sous-estimer notre vitesse. Il ne nous reste alors qu'un seul repère: le véhicule qui nous précède. Donc, nous cherchons à nous en approcher, alors que celui-ci, dans le mème temps, accélère... pour échapper à la proximité de notre véhicule, sans être conscient du danger .  

Contact


RETOUR
Par temps de neige
  Trois types...  

Contact


RETOUR
Conduite de nuit
  Au volant, 90% de nos gestes sont déclenchés par des informations transmises par l'oeil. La nuit, notre acuité visuelle diminue et notre champ de vision se réduit. Les objets pris dans le faisceau des phares perdent leurs couleurs et leurs contrastes. La nuit perturbe également notre faculté d'apprécier les distances : nous avons tendance à surévaluer l'espace nous séparant de la voiture qui nous précède, et estimons avec moins de précision la vitesse des autres véhicules Enfin, l'éblouissement produit un phénomène de trou noir, surtout par temps de pluie. A cette perception visuelle dégradée doivent correspondre une vitesse réduite et une visibilité optimale: il faut bien nettoyer parebrise, phares, feux et rétroviseurs avant de prendre le volant. Enfin lors du croisement d'un autre véhicule, lutter contre le réflexe de regarder ses phares et porter son regard le plus loin possible pour anticiper, en cas de trou noir, les éventuels obstacles ou changement de direction de la route. ...  

Contact



RETOUR
Votre fiche
  Si vous avez une fiche à publier, n'hésitez pas ! Vous pouvez le faire ici gratuitement.  

Publier une fiche


RETOUR


nicolas Ribol - Accueil

© MediaMed - 658.2 page remise à jour 01 11 99

© 1999-2007 MediaMed Le coin de nicolas Ribol - nRx3000.5 010106


Portix-PHP - GNU Public License - © 2001-2002